Structure de l’affichage numérique
Commençons par le début : le but de l’affichage numérique est tout simplement d’afficher des fichiers sur des écrans. Rien de bien compliqué.

Les fichiers : il s’agit de n’importe quel contenu multimédia, le plus souvent des images, des vidéos et des diaporamas (Storyboard). Il peut également s’agir de widgets dynamiques, de page HTML5 personnalisées… Les fichiers possèdent différents paramètres, tels que les dates d’affichage, la fréquence, la durée…
La bibliothèque de contenu : est composée de dossiers et de fichiers. La bibliothèque regroupe l’ensemble de vos fichiers dans une hierarchie de de dossiers et de sous-dossiers, exactement comme l’explorateur de fichiers de Windows (ou Finder sous MacOS). Les dossiers permettent non seulement de retrouver facilement les contenus, mais également de les regrouper par catégorie (ex : publicités, pour les employés, pour les clients) ou par emplacement (ex : Bâtiment A, Entrée ou encore Cafétéria).
Les listes de lectures : même principe qu’une liste de musique, il s’agit d’une liste de fichiers et de dossiers à jouer les uns après les autres (ou bien avec un ordre aléatoire au choix). Les listes de lectures permettent de spécifier où doivent s’afficher les différents fichiers (sur quels écrans).
Les diffuseurs : il s’agit de l’ordinateur qui affiche le contenu (il peut également s’agir d’un mini PC ou d’un ordinateur intégré dans une Smart TV). La plupart du temps, un diffuseur = un écran de télévision. Chaque diffuseur possède une ou plusieurs liste de lecture pour savoir quoi afficher.
Toute cette structure permet de gérer une grande variété de situations et les possibilités sont assez infinies, mais simplifions et détaillons ensemble la situation qui concerne la plupart des clients.
Situation la plus courante
Pour éviter aux clients de devoir gérer tout cela, nous simplifions l’infrastructure pour eux en associant un dossier à une liste de lecture elle même associée à un diffuseur.
D’un seul coup, tout devient infiniment plus simple! Pour ajouter un contenu sur votre écran Cafétéria, il vous suffit maintenant d’ajouter le fichier en question dans le dossier Cafétéria, et d’enregistrer pour envoyer votre fichier sur l’écran de la Cafétéria! Difficile de faire plus simple, non ?